DES CARTES POSTALES
Je demande que l'on m'adresse à Chamarande des cartes postales avec pour seul texte : « Je pense à toi » et signature.
J'adresse moi-même des cartes postales « Je pense à toi », en hommage à On Kawara.
Une série de cartes de Chamarande émanant du fonds des Archives départementales fait l'objet d'une réédition spécifique.
• Une carte extraite des archives de Chamarande :
Arpagon, 28 janvier 1910
Chers parents,
J'ai bien reçu votre lettre et le petit collis. Je vous remercie beaucoup. Tant qua moi sa va toujours très bien. Je désire que ma lettre vous trouvent de même. Je ne sait pas maintenant quand je vienderait ? C'est bien niais que Marcel a attrapé une hernie. Au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Votre fils Henri
• La carte postale en tant qu'archive
« Comment naviguer dans une masse indifférenciée est la question banale que l'on se pose avant de comprendre ce qu'est une archive. L'organisation de cette dernière travaille plutôt à faire émerger des formes, des savoirs. Mais cette émergence est le fruit d'interactions qui sont elles-mêmes régies par des questions de vitesse et de gestion de la visibilité ou de l'opacité.
Si, depuis quelques années déjà, la rencontre entre l'art contemporain et le documentaire s'est avérée particulièrement féconde, c'est que le document et l'archive comme question et méthode constituent un véritable horizon de pensée de la création contemporaine. L’émergence du document dans l’économie des savoirs modifie, a modifié tout au long du XXème siècle le statut de la mémoire. L'image, en effet, dote la mémoire d'un support, d'un prisme de réflexion, qui conduit le regard sur l'objet de la mémoire et sur la mémoire de l'objet. En outre, le document génère des types d’assemblages et de montages qui sont les supports pour des élaborations d’histoires, des formes d’historicisation. L'élaboration des archives croise une interrogation sur l'Histoire et les histoires personnelles, singulières.
Telle serait la nature propre du document : une valeur d'usage de ré-appropriation de subjectivités, de formes d'historicité, à travers la multiplication d' hypothèses de récits. »
Pascale Cassagnau
• « Une seule adresse, X destinataires »
« On est à l'hôtel Unterwald. Il fait beau. On mange bien. Je fais des excursions. On revient dimanche en huit. »
Qui n'a jamais écrit de cartes postales ? Où sont passés les mots des cartes postales qu'aujourd'hui, à l'heure d'internet, nous n'écrivons plus ? On pense à Georges Perec qui a produit, en 1978, un générateur de textes systématique : « 243 cartes postales en couleurs véritables », en hommage à l'écrivain italien Italo Calvino.
Un départ dans mon désir d'écriture à Chamarande : consulter et puiser dans les 10.000 cartes postales du fonds des Archives départementales.
La carte postale est un médium aujourd’hui presque désuet, et cependant toujours vivant, porteur d’une culture visuelle forte, d’une mémoire paysagère riche et instructive, de données infinies sur l'infra-ordinaire, les mots banals d'un bout de carton envoyé depuis le lieu des vacances.On peut attribuer à la carte postale des fonctions multiples, à la fois en tant que « support-espace d’énonciation » et de « visibilité paysagère du territoire ».
Donc plonger, fouiller, lire, découvrir. Et confronter cette mémoire des mots qui dort dans les huit sous-sols des archives de Chamarande. Les faire advenir au grand jour, ici et maintenant. Confronter cette matière au temps présent. Et puis je me lance.
Montrer de face les vacances, le devenir de ceux qui ont vécu, de ceux qui vivent, leur présence dans cet espace immense, dans « la grande usine univers », infini, en morceaux. Qui envoie une carte, qui en reçoit ? Traversées et intermédiaires. Rien de commun ? C’est un programme de littérature objective (une discipline) mais aussi un motif très personnel (une indiscipline), à partir de ces milliers de documents disponibles, qui sont autant d'objets de transaction et de transition entre un expéditeur et un destinataire.
Ce que j’aimerais surtout pouvoir réaliser est une hybridité. Une intercession de temps et d’espaces, de fiction et de documentaire, depuis ce fonds singulier. Il ne s’agit pas simplement de faire une « recherche » à partir de papiers expurgés, mais d’écrire véritablement. Écrire et adresser mes propres cartes postales ? Il s’agirait de produire un texte documentaire dans la fiction, à partir des cartes postales glanées au hasard de la fouille. Penser/croiser. Demeurer/fouiller.
Certains de ces documents expurgés seront exposés à l'intérieur de la cabane ou « Musée des pensées », d'autres seront publiés dans la revue Le journal des pensées, l'autre.
• D'autres cartes extraites des archives de Chamarande :
Bellancourt, le 21 juin 1916
Chers oncle et tante et cousines,
Je vous envoie une vue du pays ou je suis mobilisé l'hotel ou je loge je pense que vous êtes en bonne santé j'ai reçu une carte de Léon il n'y a pas longtemps. Moi je travaille à la fabrication
de la poudre c'est dur on respire de l'heter en quantité j'ai maigri de 8 kilos
Recevez mes meilleures amitiés
Baptiste
___
19 octobre 1911
Cher Monsieur Drouard,
Enfin me voici bientôt de retour complétement remis de cette mauvaise bronchite qui m'a obligé de rester si longtemps inactif. J'espère aller voir ces Messieurs vendredi dans l'après-midi et je
serais très heureux de vous y rencontrer. Veuillez donc être assez aimable d'en parler à ces Messieurs.
Tout en vous remerciant, recevez, cher Monsieur Drouard, l'expression de mes sentiments respectueux,
Albin
___
Je te souhaite une bonne fête et une heureuse santé.
René
___
Beau temps. Embrasse-bien.
Gaston et René
___
La correspondance au recto n'est pas acceptée par tous les pays étrangers.
(Se renseigner à la poste.)
___
Arrancourt le 3 novembre 1914
Mr et Madame
Nous avons fait un bon voyage.
Je vous remercie beaucoup de votre bonne accueille.
Recevez Mr et Mme mes meilleures amitiés
Mme Pillias
___
A utiliser seulement dans le service intérieur (France, Algérie et Tunisie)
___
Le 13 janvier 18
Meilleurs souhaits pour l'année 1918 d'un petit camarade qui fait de nombreux voyages au septième ciel !!!!!
___
Je t'embrasse bien
Rémi
___
Angerville 23/7/1904
Bonsoir !
Louis Fournier
___
Bon souvenir
J'espère que Raymond a passé ses examens avec succès il va pouvoir faire un peu de bicyclette pendant ses vacances. Il pourra remonter la côte de Milly.
Cordiale poignée de mains à tous
Yves
___
Ma chère Marie,
Mon mari m'a remis ton image. Je t'en remercie bien. Me voici tout à fait au repos, c'est triste quand on a une vie si mouvementée. Je suis très bien chez des amis mais le temps n'est guère favorable. Il y a un piano et ke me distrais un peu. j'espère que ta petite famille se porte bien. Un bon baiser pour eux tous toi chère Marie mes meilleurs souvenirs
Amitié sincère
Ton amie Madeleine
___
Bien le bonjour
Victor
___
bon souvenir
et toutes mes bonnes amitiés
Marguerite
___
Correspondance miltaire
Nous faison bon voyage et avons beau temps
Bons baisers à Petit Maurice
Oncle Achille
___
Angerville, le 22 août 1922
Cher amis
Voici bien longtemps que nous avons eu de vos nouvelles. J'espère que vous êtes en bonne santé et que Alexandre se porte bien. Nous sommes à Angerville pour une vingtaine de jours. Papa n'a
pas pu obtenir davantage de vacances c'est toujours autant de pris. céline et Louis sont partis dans la Nièvre passer 3 semaines.
Enfin en attendant d'avoir de vos bonnes nouvelles, recevez de nous de bons baisers
Denise
___
Bien reçu ta lettre.
Prends des vêtements chauds car le temps se rafraichit
Je t'embrasse
Guy
___
En te remerciant de jolie petite frimousse
Yvan
___
L'apéritif avant le départ pour la chasse pour mieux viser
Michel
___
Je suis arrivé à Dreux en bon port. Je donnerai des nouvelles d'ici 2 jours.
Bonjour à Louise et à tout le monde
Albert
___
Mon cher Lucien nous sommes très contents que tu est reçu a la première communion. Mémère ira te voir cette semaine.
Je ne vois plus autre chose à te dire.
Enfin recoi de mémère et de moi nos meilleures amitiés et mille baisers
ta soeur qui ne t'oublie pas
Fernande
___
Bons souvenirs de vacances
Simone et Jean
___
Ma chère Suzanne
C'est entre midi et 1 heure 1/2 que je vous écris. J'ai reçu votre petite carte de Rouen et je suppose que vous êtes en voyage. Petit Pierre va-t-il mieux ? J'espère avoir des nouvelles de
vous une longue lettre et de vos parents. J'ai été au mariage de ma cousine mardi cela s'est très bien passé aujourd'hui j'ai repris mon travail et je vous écris auprès de Suzanne qui brode car
je déjeune ici jusque à demain.
Recevez les sincères amitiés de votre petite Jeanne
___
A Mademoiselle S. Salornon, 27 Av. Guambetta Paris XXème
Avez-vous passé vos nerfs ?!...
Marcel
___
Ma petite Françoise toujours la peut être aurai je le bonneur de vous voir à mon retour je pense bien a vous toute et suis heureuse d'etre avec ma fille chérie elle ne me quitte pas et ne sait quoi faire pour sa maman elle m'embrasse toute la journée et me chante des chansons
Bons baisers mes amitiés
Monique et Louise
J'espère que ces cartes que je lui ai expédiées ne lui ont pas fait payer de taxes
___
A Mesdames Delorme, 25 rue des Tanneries Roanne (Loire)
11-11-27
Mesdames
Je vous adresse un petit mot d'Arpargon où je suis en vacances chez ma soeur, il fait très froid depuis quelques jours nous avons même eu de la neige hier. J'irai vous voir la semaine prochaine et dans l'attente de vous trouver en bonne santé je vous adresse mes amitiés ainsi que celles de ma soeur
G. Dumas
___
Très occupée Pense beaucoup à toi. Suis contente travail. t'écrirai la f. prochaine
Donne détails fête ?
Milliards de baisers
Alliette
___
Bonjour affectueux
Rémi
___
Mille tendresses
Georges
___
Souvenir d'un ami qui pense à vous
Robert
___
En promenade
Tante Yvette
___
4 juillet 1905
Chers cousins
Papa va mieux mais quoique ayant repris son service il a toujours la main enveloppée il ne peut s'en servir. J'ai trouvé en effet la voilette et les gants mais je ne sais quand je pourrai les
porter. Par cette chaleur il fait meilleur à la campagne qu'à Paris.
Je vous embrasse tous les 4
Paul
___
Chers parents
Je pense que maman et bien arrivé, et qu tu a trouvée papa en bonne santé Lucienne va bien le monde va bien Pollète ne s'ennuie pas, elle mange très bien je termine en vous embrassant bien fort et avec de gros baisers pour maman
ta fille qui t'aime
Jeanne
___
Bonjour à Léon
Bonjour à Coco
Tante Hortense
___
Cela va bien. baisers
maman
___
19-10-11
à Monsieur Douard
Cher Monsieur Douard
Enfin me voici bientôt de retour complètement remis de cette mauvaise bronchite qui m'a obligé de rester si longtemps inactif. J'espère aller voir ces Messieurs vendredi dans l'après-midi et je serai très heureux de vous y rencontrer. Veuillez donc être assez aimable d'en parler à ces Messieurs. Tout en vous remerciant, recevez cher Monsieur Douard l'expression de mes sentiments respectueux.
Bertrand Delille
___
J'attends l'arrêt de l'usine pour travailler.
Je dois raccourcir des câbles et passer sûrement la nuit.
embrassez-bien Mémé et Pépé pour moi et amitiés à tous
Albin
___
Bellancourt, le 21 juin 1916
Cher oncle, tante et cousines
Je vous envoie une vue du pays ou je suis mobilisé l'hotel ou je loge je pense que vous êtes en bonne santé j'ai reçu une carrte de léon il n'y a pas longtemps Moi je travaille à la fabrication de la oudre c'est dur on respire de l'heter en quantité j'ai maigri de 8 kilos
Recevez mes meilleures amitiés
Baptiste
___
A Madame Peihon mère, Soisy s/s etiolles
Comment va, Berthe
___
13-9-48
Ma chère maman,
Nous sommes venus faire un tour à la foire aux haricots qui se tient dans cette charmante ville. Nous allons tous bien et t'espérons de même.
Le temps était meilleur hier que l'autre dimanche !!
A bientôt le plaisir de te lire. Reçois ainsi que Melle Ravier nos meilleurs baisers.
Luce Anne Marie
___
Serai-je aimer comme je voudrais être aimer
et être affectionner
comme je voudrais affectionner moi-même
___
Bon baisers
Lucette
___
Mes meilleurs souhaits
Alfred
___
Bon souvenirs
Germaine
___
Je suis arrivé à bruyères et je me prépare pour aller à la comédie.
Hier j'ai dansé au bal avec d'autres petites filles. Tout le monde vous souhaite bien le bonjour.
Ernestine
___
21 juillet 1915
Merci de vos bons souhaits pour la Ste Marguerite. Nous voyons avec regrets pour vous que la coqueluche se continue chez vous ; vous n'avez pas de chance mais il était presque à prévoir que
tous y passeraient ; tu dois être bien fatiguée à les soigner. Pierre Jeanne et Geneviève sont repartis hier aussi trouvons nous la maison au calme cela semble drôle de ne pas entendre la petite
babiller sans cesse. Geneviève va trouver du changement à St Denis enfermée dans la maison. Ferdinand lui aussi doit être de retour à Paris il n'a pas dû prendre trop de repos avec les enfants
malades. Vous devez avoir des nouvelles de Pierre peut-être plus fraîches que nous. Hélène lui a écrit sa mère doit entrer aujourd'hui à la maison de santé de son docteur pour une application de
sodium qui espère-t-on aménera une petite amélioration dans ses souffrances. Nous rentrerons à Paris lundi puis Le Tréport. Bons baisers à partager avec tous les enfants et un gros en particulier
à Madeleine pour sa fête.
Guitaline
___
Mercredi 12/12
Chers parents,
Hier après-midi j'ai été à la pêche avec Georges Mignon. Ce matin je me suis réveillé à 9 ans. J'ai appris ma leçon de musique au lit.
Votre petit garçon qui vous envoie
10.000.000.075.261
J. Rhoza
___
ton petit chéri François
à Melle Augstine Leblanc
___
Paris le 18-6-28
Ma chère Berthe,
tous mes regrets de ne pas vous avoir vu samedi. J'étais à voir Pauline. Elle ne va pas plus mal, un epu de mieux. Je te remercie beaucoup du pot de confitires et fleurs. Pour moi, je vais
mieux. Mais il faut que je fasse attention à ma nourriture. Le docteur m'a donné un granulé qui me fait grand bien. D'après ta lettre je vois que tuas d$u t'arrêter. Nous pensons que tu vas
beaucoup mieux. Bons baisers à mon oncle, ma tante et petit Fernand. Pour toi, affectueux pensées.
Ta petite cousine, Julie
PS Ma belle-mère est toujours dans le même état de santé.
___
Je pense à vous
___
Je t'aime toujours
___
notre chien s'appelle Kid
___
je te la serre
Renaud
A monsieur Martinet, Paris 16
___
6-7-22
Enfin je suis arrivé à bon port.
Je t'envoie sur la carte postale la vue générale de Chamarande. La forêt est bien plus immense que le village. A Paris nous avons bien mangé. Au revoir. Bons baisers à tous.
A Mr et Mme Duprez, Amiens, Somme
___
26-7-14
Je m'occupe de toutes les commissions te les enverrai aussitôt que possible. Je voulais aller demain lundi à Paris pour la timbale mais Melle Bout est partie pour 2 jours ce sera pour la semaine prochaine quand prenez-vous votre congé ? Voulions aller à Angerville mauvais temps nous a retenus ici. Vous embrasse bien affectueusement. Votre tite soeur,
Yvette
___
Chère Madame,
je vous envoie la carte qui me reste de Chamarande qui n'a d'intérêt que comme paysage car un superbe sophora cache en grande partie les détails du château au premier plan un petit lac formé par la rivière la Juine qui traverse la parc (par Le Nôtre).
à vous bien cordialement, et bons souvenirs à tous les autres
B. Blemont
___
10 oct 1904 4 h du matin
Meilleurs souvenirs à M et Mme Bobin
J'attends le courrier de 8h1/2 si n'ai rien t'écris une carte de reproches à midi vilaine
A Melle Millon, St Michel S/Orge, Sein et Oise
au dos :
Melle Dovoune est tout simplement une grosse paresseuse que je n'aime plus, mais que j'embrasse tout de même
Thérèse
___
A Madame Rouquette, Avignon
Chamarande, 27-08-30
Chère Madame,
Nous vous remercions des bonnes nouvelles que nous avons re_ues et nous avons été heureux de savoir que votre famille était réunie autour de vous. Nous sommes restés ici quelques jours car le temps n'ayant pas été très favorable nous n'avons pas voulu nous élogner beaucoup. J'ai passé en somme d'assez bonnes vacances dans un site très agréable.
Maintenant il fait trop chaud. Le Bon Dieu nous a comblés et veut se rattraper mais c'en est un peu trop maintenant nous espérons donc que cette chaleur vous est aussi parvenue et nous vous
souhaitons ainsi qu'à Mr Rouquette une bonne continuation de vacances.
Bons baisers et compliments,
M. Lericque
___
A Mme Leroux, Fécamp
Chère maman,
Voici le temps qui redevient beau et la boue qui sèche : ce n'est pas trop tôt. Les sessions se continuent toutes les unes plus merveilleuses que les autres. Aujourd'hui je suis très content
car nous avons eu pour la 2ème fois le prix d'honneur. Mais je vous raconterai tout cela. J'espère que vous allez bien. Moi je vais un peu mieux.
A bientôt,
Jean-Paul
___
A Melle Valentine Menassier, Montargis, Loiret
Petite paresseuse qui est si longtemps à me répondre !
Tout le monde va et se joint à moi pour t'adresser mille bons baisers ainsi qu'à Isabelle et à mon oncle et ma tante.
Dis donc tu ne sais pas la nouvelle la grande actualité du jour eh! bien voyons Kammilllle est Pompier !!!!
Tu parles d'une nouvelle je ris quand j'y pense viens vite voir ça ne sois pas trop longtemps sans m'écrire
Yvonne
___
10-3-27
Chers parents
Quelques mots pour vous dire que vous pouvez venir me chercher car les pommes de terre sont finit d'arracher.
Andréa
Mr et Mme Dupré, facteur receveur, Bonville
___
Chers parents
J'arrive à l'instant de Cougerville et avant d'aller sur la fête, je vous écris ces quelques lignes. Alice est partie tout de suite après le déjeuner pour pouvoir traire ses vaches pour le
laitier qui part à 3 heures. La fête commence à tirer à sa fin. Aujourd'hui nous avons Constance son mari et son fils ils sont arrivés pour déjeuner.
Recevez cher papa et chère maman les meilleurs baisers de votre fille Georgette
___