Photographie Laurence Godart
Frank Smith, Le film des visages & des pensées

 

 

 

DES TRACES VIDEO : LE FILM DES VISAGES & DES PENSEES

 

 

La production in situ d'empreintes vidéo de durées variables élaborées selon un protocole strict : capter en plan fixe le visage d'une personne (artistes intervenant dans le Domaine, visiteurs, villageois, etc.) invitée à penser à quelqu'un de son choix.

 

 

Nos idées se succèdent constamment : une idée chasse l’autre, une idée remplace une autre idée, par exemple à l’instant. Mais où va-t-elle cette idée chassée, cette idée remplacée, par exemple à l'instant ? « Quand je pense à quelque chose, je pense à autre chose », dit Jean-Luc Godard. En est-il de même pour la pensée à quelqu'un ?

 

Je souhaite réaliser un film intitulé Le film des visages & des pensées, élaboré à partir d'un corpus de vidéos, de durées variables, construites selon un protocole aussi simple que strict : filmer en gros plan fixe le visage de quelqu'un en train de penser à quelqu'un d'autre. La durée du film est scrupuleusement celle du souvenir. A cette empreinte vidéo est ensuite associée une photographie du protagoniste qui aura été filmé ainsi qu'une enveloppe scellée dans laquelle auront été inscrits les prénom et/ou nom de la personne ayant, le temps de l'enregistrement, fait l'objet de sa pensée.

 

Cette opération vidéo est un hommage à l'artiste américain Peter Campus qui a réalisé, en 1978, une installation intitulée A Head of a Man with Death on His Mind. Dans notre cas, ce n'est pas la mort qui vit dans l'esprit du protagoniste filmé mais une personne autre, vivante ou non, présente ou non.

 

Le film sera diffusé sur ce site et dans le cadre de l'Orangerie de Chamarande au cours de l'exposition « Milieux ».

 

 

 

 

Peter Campus, 'Head Of A Man With Death On His Mind'
Peter Campus, 'Head Of A Man With Death On His Mind'