UN ATELIER DE LECTURE & D'ECRITURE
Principe
Animer un atelier de lecture ET d'écriture, car l'un ne va pas sans l'autre. Je ne prétends pas vouloir former des écrivains mais je crois que la liberté de tout individu passe par l'expression. La lecture est une expression, l'écriture en est une autre, complémentaire de la première. Insister sur l'importance du travail de la pensée et concevoir un espace de lecture et d'écriture comme un lieu où l'on réfléchit sur ce que l'on pense. Tenir compte de ce qui est, c'est-à-dire de tout ce qui se présente et de ce qui advient. Se placer du point de vue de l'ouvert, du possible, du suspens, donc sans fermer. En se référant à l'attention flottante, au hasard aussi. Le tout, à pratiquer sur l'ensemble du territoire de Chamarande : l'intérieur (en lien avec les lieux-ressources et les activités générées par ces lieux) et l'extérieur (en échange et en partenariat avec des institutions voisines connectées au Domaine). Parce que la littérature nous aide à comprendre ce que nous vivons. « L'art est la vie vivante », dit Dostoïevski. C'est un mot que n'importe quel écrivain pourrait reprendre. Un livre, c'est une réponse au monde, c'est un objet vivant. Un objet proposé qui peut augmenter le monde, l'agrandir. C'est ce qu'on souhaite. Ce n'est pas une explication ni un discours, c'est autre chose. C'est cette chose que je voudrais explorer dans le cadre de cet Atelier de lecture & d'écriture.
Orientation
Cet atelier sera conçu afin « d'épuiser » le territoire du Domaine de Chamarande (le château, le Fonds départemental d'art contemporain, les Archives départementales, le « Jardin remarquable », la Fabrique, etc.) en ayant notamment recours à la recension systématique – à la manière de Georges Perec, ou encore d’Emmanuel Hocquard, venu à la poésie par l'Histoire, et qui s'est très vite intéressé à la production des textes, à la façon dont on pouvait construire et déconstruire un récit, rendre compte d'un événement.
Une telle conception de la localité consisterait pour les participants à cet atelier, à force d’allers et venus dans le Domaine départemental, à « mettre à plat ». Loin de prétendre dégager le « propre » des lieux, loin de chercher à le ressaisir dans son épaisseur historique comme un palimpseste de significations et de mémoires accumulées.
Bien sûr, il s'agira également de creuser ensemble la question : Qu'est-ce que ça veut dire, « penser à quelqu'un » ?
- Les textes écrits au cours des ateliers seront lus à haute voix par les participants. La lecture à voix haute permettra de tester son propre texte, de fonder une relation intime entre écriture et oralité, de donner du souffle, de multiplier le sens des textes produits. Les lectures seront enregistrées, une matière sonore les complétera.
- Le processus de création de l’encyclopédie poétique des paroles de Chamarande sera restitué en permanence sous la forme d’un blog réalisé par les participants de l’atelier, mis en ligne depuis le site internet de Chamarande.
Modalités
Tout public, accès libre, séances de 3 heures.
Multiplicité des formes d’immersion dans le Domaine, de présences, lectures à haute voix, etc.
Séances prévues :
14 mars 2013 à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
21 mars 2013 à la Maison Valentine